L'ARGENT



La céramique

Je travaille la porcelaine et le grès noir mat (non émaillé) à haute température .
La porcelaine ou le grès est travaillé à la plaque, chaque élément d'un bijou est minutieusement modelé, poncé ou poli puis mis à sécher. Un première cuisson à lieu à 980°. J'applique ensuite l'émail au pinceau ou au trempage et les pièces sont recuites à 1280°.
Pour une certaine gamme de bijoux, je pose un métal précieux spéciale céramique (or, cuivre ou platine) qui est cuit à nouveau à 780°.
Je travaille également des pièces décoratives et des sculptures.







Tout les bijoux que nous fabriquons sont réalisé en argent 925, ce qui signifie que l’alliage utilisé contient 92,5% d'argent pur et 7,5% de cuivre. Cet alliage est utilisé traditionnellement en bijouterie. Le cuivre a pour but de durcir le métal, l'argent pur serait trop mou. Afin d'authentifier le métal et le fabriquant, je possède un poinçon de maître, ou poinçon d'orfèvre, qui est la signature de l'artisan qui a réalisé le bijou. Ce poinçon est délivré par les douanes.
Je travaille de manière traditionnelle pour la mise en forme , le façonnage du métal, la soudure et le polissage. Pour les pièces aux formes plus complexes, les textures et les sculptures, je mets en œuvre la technique de la fonte à la cire perdue. Cette technique de moulage de précision permets d'obtenir un modèle en argent à partir d'un modèle en cire préalablement sculpté à la main ou moulé.